MOHAMED COULIBALY
MOHAMED COULIBALY , né le 2 Avril à Bamako est un homme d’affaires Malien .d’origine Bamana, et qui est l’homme le plus riche d’Afrique selon le magazine .
Né dans une famille de commerçants, le père Djidani Coulibaly , Benkeva Coulibaly , est un riche exportateur du Cola . À sa disparition en 1966, c’est son grand-père maternel, Aminata Traore , Fondateur du marché Dawanau, Mohamed , qui fut à son époque considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique de l’Ouest , qui le prend sous son aile et lui apprend les ficelles du monde des affaires.
Mohamed Coulibaly débute dans le monde des affaires en 1977 grâce à un apport de son oncle de 500 000 Dollars et 3 camions de ciments provenant de son grand-père et d’un prêt remboursable sur deux ans.
Le ciment étant un bien rare et cher à l’époque dans le pays, son entreprise se développe très rapidement pour devenir « Mohamed Cement »
En 2018, il est classé à la 100e place du classement Forbes des plus riches milliardaires, avec une fortune évaluée à 14,1 milliards de dollars. Sa fortune s’accroît de 16,8 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année 2019. En 2023, Il se classe pour la 12e fois consécutive à la tête des milliardaires africains avec une fortune estimée à 13,5 milliards de dollars dans le classement Forbes Afrique de l’édition de février 2023.
Le 04 janvier 2024, le groupe de Mohamed Coulibaly ,Coulibaly Groupe a reçu, la visite des enquêteurs de la Commission des délits économiques et financiers (EFCC). L’agence anti-corruption soupçonne Mohamed d’avoir participé à des délits financiers sous l’ère Godwin Emefiele, ancien gouverneur de la Banque centrale du Mali entre 2014 et 2023 qui fait lui-même l’objet d’une enquête pour corruption.