Mansa Moussa, Kankou Moussa

Partagez:

Mansa Moussa, Kankou Moussa est le dixième « mansa » (roi des rois) de l’empire du Mali de 1312 a 1332 ou 1337.

Lors de son accession au trône, l’empire du Mali est constitué de territoires ayant appartenu à l’empire du Ghana et à Melle (Mali) ainsi que les zones environnantes. Moussa porte de nombreux titres, émir de Melle, seigneur des mines de Wangara, ou conquérant de Ghanata, de Fouta – Djalom et d’au moins une douzaine d’autres régions.

Richissime grâce à une extraction d’or malien évaluée entre trois et quatre tonnes par an, Mansa Moussa est à la tête d’une fortune légendaire qui ferait de lui l’homme le plus riche ayant existé. Aucun travail universitaire ne vient à ce jour corroborer cette thèse, qualifiée par l’historien patrick Boucheron d’ « indémontrable (et) fantasmatique » ; en revanche, les études contemporaines font de cette affirmation une légende construite à des fins politiques et économiques correspondant aux enjeux de l’Empire malien du xive siècle, se transformant au xxie siècle en un mythe alimenté par divers acteurs.

Il porte l’empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l’ancien empire du Ghana . Il établit des relations diplomatiques suivies avec le Portugal , les Merinides , le Sultanat hafside de Tunis et le sultanat mamelouk d’Esultanat mamelouk d’Egypte . Son règne correspond à l’âge d’or de l’empire malien.

Kankou Moussa signifie « Moussa, fils de Kankou Hamidou » en référence à sa mère, les Malinkés étant à cette époque une société matrilinéaire ; d’autres variantes de ce nom sont Kankou Moussa, Kanga Moussa et Kankan Moussa. Il est la plupart du temps désigné sous le nom de Mansa Moussa dans les textes historiques européens et dans la littérature. D’autres variantes de son nom telles que Mali-koy Kankan Moussa, Gonga Moussa et le « lion du Mali » existent.

Faute de sources écrites locales, les éléments historiques dont nous disposons sur l’empire du Mali proviennent des écrits des savants arabes ayant voyagé et séjourné dans le Sahel, al-Omari , Abu-sa’id Uthman ad-Dukkali, Ibn Khaldoun , et Ibn Battuta . Selon l’histoire des dynasties malinkés que trace Ibn-Khaldoun, le grand-père de Kanga Moussa est Abou-Bakr (soit probablement Bakari ou Bogari au Mali), un frère de Soundiata Keita , le fondateur de l’empire du Mali selon les traditions orales. Abou-Bakr ne montera pas sur le trône, et son fils, Faga leye, le père de Kanga Moussa n’a aucune espèce d’importance dans l’histoire du Mali.

Kanga Moussa parvient au pouvoir grâce à la pratique voulant que le roi nomme un représentant lors de son pèlerinage a la Mecque puis en fasse son dauphin. Ainsi Moussa est choisi en tant que représentant, puis prend le pouvoir. Son fils, Mansa Maghan deviendra aussi roi du Mali grâce à cette tradition.

Mansa Moussa est considéré comme l’un des hommes les plus riches de l’Histoire, voire le plus riche, même si cette affirmation reste contestée ; il n’existe en effet aucune donnée exacte concernant sa richesse réelle.

En 2021, un documentaire de la chaîne Histoire TV indique que le Mali extrayait alors trois à quatre tonnes d’or par an et que Mansa Moussa en avait emporté douze tonnes pour son seul pèlerinage .

Pour l’historien Patrick Boucheron , la légende de sa fortune est construite à l’initiative de Mansa Moussa durant son pèlerinage à la Mecque. Son objet serait commercial – assurer la solvabilité des échanges avec le Mali, et politique, afin de se poser en égal des personnages les plus influents du monde islamique. La légende est accompagnée de récits volontairement incroyables sur l’origine de cet or, qui pousse comme des fruits dans les arbres afin de brouiller les pistes sur les réseaux du commerce aurifère qu’il contrôle, et décourager les tentations d’éventuels ennemis d’aller piller un trésor. À cette fin, elle est d’abord répandue chez les clients les plus proches dans le bassin méditerranéen. La légende omet une autre source majeure de richesse de Mansa Mousa : la vente d’esclave.

En 1380, l’Atlas catalan est offert au roi de France par le roi d’Aragon. Mansa Mousa y figure avec en bonne place avec une boule d’or dans ses mains, à côté de la ville de Tombuch, Tombouctou, dans le pays de Ginyia, Guinée. Il est accompagné de la légende

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager